Hincelin coaching Formation BEsançon Doubs Franche-Comté

Accueil > Présentation > Les valeurs HCF

—Les valeurs HCF

Mes 4 valeurs cardinales en tant que coach et formatrice sont :

Bienveillance  : accueil inconditionnel de l’autre, respect de la personne et de soi
Empathie  : sensibilité à être en contact avec une personne et dans l’accueil de ce qu’elle dit
Écoute active : capacité à être attentive à l’autre, capacité à être dans le moment présent, capacité à être présent à l’autre
Professionnalisme  : compétences, éthique/déontologie, légitimité, posture, flexibilité (avoir une ouverture d’esprit)

Éthique/Déontologie :

Le socle de ma vie professionnelle est : l’être humain dans toutes ses dimensions (personnelle, familiale, professionnelle, sociale, politique).

  • Travailler avec et pour l’être humain, suppose de se former tout au long de sa vie professionnelle, afin d’acquérir les outils nécessaires et une posture professionnelle adéquate. C’est ce que j’ai fait et continue de faire.
  • Tout comme la formation, la supervision est importante pour moi. En effet, elle représente un temps de prise de recul, de réflexion, de clarification des enjeux personnels et professionnels.
    Elle me permet d’être moi-même accompagnée régulièrement par une professionnelle reconnue, dans le même cadre de confidentialité que le coaching. Cette supervision a pour but de me permettre d’analyser et d’améliorer ma pratique professionnelle au service des personnes que je coache.
  • Le contrat, permet de poser le cadre et de définir les objectifs de travail établi entre l’entreprise, la personne coachée et moi-même (confidentialité, nombre de séances, durée, lieu...).
  • La responsabilité des solutions et des décisions revient au coaché. Je ne fais pas et ne décide pas à la place de mon client.
  • Je suis tenue au secret professionnel (devoir de respect et de non-ingérence dans les usages et les pratiques de l’entreprise cliente)
  • Je suis tenue au respect d’une confidentialité qui interdit la communication d’informations à un tiers sans l’accord du client. Dans le cadre d’un contrat tripartite (entreprise/institution, salarié et moi-même), les conditions sont définies de manière à s’assurer d’une convergence dans les objectifs des parties pour agir dans le sens de l’intérêt du système dans son ensemble et clarifier les modes d’information.